Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les flux rss du siteImprimer la page

Session Chambre d'agriculture dédiée à la Viticulture

"Le Vignoble de la Côte des Bar et Montgueux : des enjeux et des Hommes"

Retour en images sur la situation de la profession au 24 novembre

En près de 40 ans, toute la Champagne, et en particulier celle de la Côte des Bar et Montgueux, a impulsé et vécu une belle croissance profitable aux hommes, aux entreprises, aux villages, aux territoires et à tout notre éco-système.

Nous le devons aux valeurs des hommes, à leur volonté d'entreprendre, à l'organisation sans faille de l'interprofession et aux atouts de notre filière d'excellence.
Aujourd'hui, des signaux faibles apparaissent. Ils sont d'ordre économique, financier, social, environnemental et sociétal.

UN CONTEXTE DE CHANGEMENT
- Un risque de dé-professionnalisation du vignoble, présenté par Damien DEVITRY

DES ÉCLAIRAGES FACE À CES MUTATIONS
- Main d’oeuvre en viticulture : toujours remettre l’ouvrage sur le métier, présenté par Pierre DUMONT
- Société : toujours plus d’exigences… et encore plus si on se nomme Champagne - Et la richesse du collectif dans la Côte des Bar ! présenté par Vincent MARTIN

Retour du Président du Conseil Départemental, Philippe PICHERY, sur son soutien à la profession.

Enfin, la Session Chambre d'agriculture est le lieu d'expression de toutes les filières :
Témoignage d'Alain BOULARD, membre Chambre d'agriculture sur le plan de développement ovin et la mutualisation des compétences entre Chambres d'agriculture pour proposer le meilleur service aux éleveurs.