Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les flux rss du siteImprimer la page

Vie des GDA : expertise, échange, convivialité

DCIM\100MEDIA\DJI_0009.JPG

Actuellement en moisson, rappelons l'activité des adhérents des GDA au cours de la campagne

Avant les moissons, visite d'essais pour préparer la prochaine campagne...

C'est sous un soleil de plomb que se sont déroulées les visites d'essais des GDA du Nord de l'Aube. Cela n'a pourtant pas découragé les adhérents qui ont participé en nombre à cette première qui regroupait d'un côté les GDA de Brienne, Piney, Champagne crayeuse et le GEDA Champenois et de l'autre le GDA Ouest Aubois.

Au programme de cette ½ journée technique et conviviale, visite des essais variétés blé et orge de printemps ainsi que, sujet de l'année, un essai azote blé. Pour animer l'après-midi, un quizz avait été organisé avec à la clé des lots à gagner pour les meilleurs ! Pour finir cette chaude journée, les participants ont pu échanger dans la bonne humeur, autour d'un petit rafraichissement.

Animés par des conseillers Chambre d'agriculture :
Justine GAUTHIER, Thibaud PORTA - GDA Brienne
Flora COUTURIER - GDA Piney
Geoffrey CHARTON, Frank GALLET, Flora COUTURIER - GDA Champagne Crayeuse Auboise
Gérard POILLION - GEDA Champenois

GDA Ouest Aubois, un fil rouge instauré : moins de phyto, plus d'agro

Moins de nouveautés concernant les produits phytosanitaires et des marges à améliorer, tels sont les points essentiels issus de la visite d'essais du GDA Ouest Aubois.

Le GDA s'est déplacé le matin en Pays d'Othe pour échanger autour de l'innovation par l'agronomie : utiliser tous les leviers agronomiques possibles, réfléchir à plus long terme, et ainsi mieux (et donc souvent moins) utiliser les solutions chimiques. L'amélioration des marges a été évoquée sous l'angle de la diversification des cultures, souvent difficile en argilo-calcaire.

Le déjeuner partagé a permis de réunir plus d'une trentaine des participants dans un moment de convivialité. En début d'après-midi, une visite dans l'essai variétés blé a montré que, cette année, toutes ont bien résisté aux maladies. La fin de la journée a permis d'évoquer les difficultés du désherbage à l'heure du développement des adventices résistantes. Cette discussion a fait un rappel du thème de début de journée : utiliser l'agronomie pour être moins dépendants des produits phytosanitaires. Le GDA s'est donné rendez-vous pour la suite : des journées agriculture de conservation (12 juin et 13 septembre).

Patrick COCHARD, Conseiller GDA Ouest Aubois Chambre d'agriculture de l'Aube

--------------------------------------------------------

Comment fabrique-t-on un pneu agricole ? Comment manipule-t-on un pneu de plusieurs centaine de kilos ?

Le 9 juin dernier, plus d'une vingtaine d'agriculteurs des GDA Ouest Aubois et Champagne Crayeuse Auboise ont visité l'usine Michelin de la Chapelle-Saint-Luc. Du mélange des matières premières à l'expédition du produit fini, ils ont pu suivre toutes les étapes de la fabrication d'un pneu agricole... et c'est beaucoup moins simple qu'on ne l'imagine !

Le savoir-faire du technicien posant successivement les différentes pièces composant un pneu, et le contrôle qualité minutieux de chaque produit ont particulièrement marqué les esprits.

Merci à l'équipe Michelin pour cette remarquable visite !

Albérique PUPIN - Conseiller GDA Ouest Aubois Chambre d'agriculture de l'Aube

Découvrez en images la vie des GDA (cliquez sur l'image) :