Choisir et régler mon matériel

Les flux rss du siteImprimer la page

La pulvérisation est un élément central de la protection des vignes

C'est même l’une des pistes les plus importantes dans ce domaine.

En effet, les tests de pulvérisation réalisés par le CIVC et l’IFV sur le domaine expérimental de Plumecoq en 2012 montrent des écarts de quantité de produits atteignant la cible allant couramment du simple au quadruple en fonction des types de matériels et surtout de leurs réglages et ceci après avoir neutralisé d’éventuels effets de préparation de bouillie ainsi que de conditions météorologiques. 

Si l’on y ajoute simplement les écarts constatés entre une pulvérisation de début de matinée (température moyenne et hygrométrie élevée) et une pulvérisation de milieu d’après midi (chaleur et hygrométrie faible), ces écarts s’accroissent encore ! Même sans se focaliser sur les situations extrêmes, les écarts de pulvérisation de plusieurs dizaines de pourcents sont le lot commun.

 

Malgré sa place incontournable dans la production viticole, la pulvérisation reste globalement méconnue, peu appréhendée et souvent mal maîtrisée. S’il est relativement facile de maîtriser une pulvérisation en grandes cultures puisqu’on traite avant tout une surface, en viticulture, il s’agit d’un volume avec des grappes de feuilles… Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte (technologie de pulvérisateur, volume/hectare, vitesse d’air, orientation des mains, etc.), la combinaison des réglages possibles est complexe et obtenir une bonne qualité de pulvérisation nécessite un minimum de temps et de connaissances.

Vous cherchez de l'aide concernant vos choix de matériel et leur réglage ?

Le Groupe de Développement Viticole vous accompagne et vous conseille collectivement sur les questions englobant l'agroéquipement : pulvérisateur, effeuilleuse, enjambeur, outils pour le travail de sol...

Si vous souhaitez adhérer au GDV ou obtenir des informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter un conseiller.

Dimitrios SKOUTELAS

Animateur - Conseiller spécialisé

Tél. 03 25 38 26 98
Port. 06 37 76 94 85

 

 

Nos solutions

  • Réglage pulvé : pour les exploitants qui souhaitent obtenir un réglage individuel de leur pulvérisateur en fonction de l'état de développement de la vigne
  • Reglage pulvé groupé : pour les  exploitants qui souhaitent obtenir un réglage de leur pulvérisateur en bénéficiant d'un tarif préférentiel en regroupant trois pulvérisateurs sur un même site

Le savez-vous ?

La Chambre d'agriculture de l'Aube organise des journées agroéquipement , chaque année, afin de vous faire la présentation et la démonstration de nouveaux équipements et de nouvelles techniques.

Ces événements vous permettent de découvrir les dernières innovations en la matière, mais aussi d'échanger sur vos pratiques avec des professionnels de la question.