MAPC pour les agriculteurs

Les flux rss du siteImprimer la page

La mission agricole de protection des captages

Depuis 2007, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Conseil Général de l’Aube, une mission départementale « Mission Agricole de Protection des Captages (MAPC) » a été créée à la Chambre d’agriculture de l’Aube.

La MAPC, qu'est ce que c'est ?

La MAPC fait le lien entre les agriculteurs/viticulteurs et les acteurs départementaux de la protection de l’eau (Syndicat Départementale des Eaux, DDT, Agence de l’eau, Collectivités, …).

Elle a pour mission principale d’accompagner les exploitants agricoles/viticoles qui ont des parcelles sur des Aires d’Alimentation de Captages (AAC) dans la mise en œuvre d’actions de préservation ou de reconquête de la qualité des eaux captées pour l’alimentation humaine

La MAPC intervient également auprès des agriculteurs/viticulteurs qui exploitent des parcelles sur un territoire concerné par un ou plusieurs captages. Elle a pour mission :

  •  Informer et sensibiliser les exploitants agricoles à la protection de la ressource en eau
  • Accompagner ces exploitants dans la mise en oeuvre d'actions ou de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)
  • Faire émerger des projets collectifs en lien avec la protection de la ressource en eau
  • Réaliser le suivi des actions menées sur les AAC.

Les territoires où intervient la MAPC

Les Aires d'Alimentation de captage (AAC) sont déterminées en fonction du croisement de plusieurs paramètres : circulation de l'eau dans le sol, hauteur de la nappe d'eau, géologie, pédologie, occupation des sols, ... Aujourd'hui la MAPC doit intervenir sur une liste évolutive de 49 captages. Sur 10 de ces captages, l'objectif principal est de mettre en place des mesures préventives agricoles sur les zones les plus vulnérables de l'AAC.

Il s'agit notamment de mesures d'adaptation et/ou de changement de pratiques culturales. Elles sont basées sur le volontariat et issues du diagnostic des pratiques agricoles de l'AAC. L'objectif de ces mesures est de maintenir voir améliorer durablement la ressource en eau pour la consommation humaine.

Pour accompagner les agriculteurs dans ces mesures, des aides financières sont accessibles au travers du dispositif des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques ou du dispositif PCAE pour des aides à l'investissement dans du matériel agricole.

Nos solutions

  • Accompagner collectivement et/ou individuellement les agriculteurs/viticulteurs impliqués dans des programmes d’actions visant à la restauration de la qualité de l’eau potable dans les AAC,
  • Mettre en relation les agriculteurs/viticulteurs concernés, avec des experts techniques appropriés (agronomie, élevage, viticulture, …),
  • Suivre les agriculteurs engagés dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

       

       

       

    CONTACT

    Adeline POIRSON

    Animatrice MAPC

    Tél : 03 25 43 72 98

    adeline.poirson@remove-this.aube.chambagri.fr

    Notre partenaire

    A télécharger

    • Les lettres d'info " captages "
    • Les lettres d'info "pratiques"
    • La carte des AAC de l'Aube