Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRES > Economiser l'énergie

Economiser l'énergie

Les flux rss du siteImprimer la page

Les plans climat énergie territoriaux

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un programme territorial de développement durable dont l'objectif est la lutte contre le changement climatique.

La Chambre d’agriculture vous accompagne dans la définition des actions énergie et agricole de votre PCET : réduction des GES, économie d’énergie, développement des énergies renouvelables… Elle vous accompagne également lors de la mise en place de ces actions sur votre territoire.

Réaliser des économies d'énergie grâce aux énergies renouvelables

L'accompagnement de la Chambre d'agriculture aux collectivités

La mission bioénergie de la Chambre d’agriculture accompagne les collectivités (communes, communauté de communes…) dans la recherche de solutions en vue de réduire leur facture énergétique.
Parmi celles-ci, l’utilisation d’énergies renouvelables telles que le bois énergie ou la méthanisation pour chauffer les bâtiments communaux ou intercommunaux.

Le bois énergie est une énergie renouvelable parmi les plus répandues. Pour les collectivités, le bois énergie peut être utilisé pour chauffer des bâtiments collectifs tels que la mairie, une salle des fêtes, une école… mais aussi des bâtiments privés qui seraient rattachés au réseau de chaleur. Les intérêts du bois énergie sont multiples : économique, environnemental et social.

La méthanisation, portée généralement par un exploitant agricole ou un groupe d’exploitants permet aux collectivités de disposer de chaleur pour chauffer ses bâtiments collectifs par l’intermédiaire d’un réseau de chaleur. Autre intérêt pour le territoire, la méthanisation permet également de valoriser les coproduits (tontes de pelouses…) de la collectivité.

Développer un projet

La Chambre d’agriculture accompagne les collectivités dans leur réflexion :

-    Identification des besoins
-    Recherche de gisement méthanisable
-    Recherche de solution
-    Echange avec les porteurs du projet

CONTACT

Audry CROENNE

Conseiller Bioénergies

Tél : 03 25 43 72 72

audry.croenne@aube.chambagri.fr

La Mission bioénergies, avec le soutien de l’ADEME et la Région Champagne-Ardenne favorise et accompagne le développement des énergies renouvelables sur le département de l’Aube.

Nos partenaires